Même si mon flux instagram était lui pour le coup plus vivant, j’ai pu avoir un vrai break pour les vacances estivales !
Je vous propose ici une recette de pain cacao à base de poudre de cacao amer (celle de Nestlé est très bien sinon on en trouve aussi chez Jean Hervé).
Pour la recette je vous propose de vous munir de :
- 420gr de farine (pour ma part, T80)
- 100gr de levain actif (rafraichi il y a 5h)
- 300gr d’eau
- 8gr de sel fin
- 50gr de cacao amer en poudre (à mélanger avec un peu d’eau 70gr pour en faire une pâte)
- 50gr de chocolat noir
- 50gr de sésame ou de noisettes (miam)
On commence par la phase d’autolyse, pour ce faire : Mélanger 420gr de farine et 300gr d’eau tiède et laisser reposer 40minutes
Ajouter 100gr de levain actif et mélanger.
Les quelques grammes de sel en plus puis mélanger, puis laisser reposer 30 minutes dans un bol couvert d’un torchon (joli torchon en lin tout propre)
Ajouter la pâte de cacao (cacao en poudre avec l’eau), au mélange pour que la pâte soit d’une couleur uniforme (ça peut prendre quelques minutes, en effet) et des morceaux de chocolat noir
Pendant ce temps faire griller/torréfier à la poêle le sésame ou alors les noisettes, ou même les deux si souhaité. Faire attention à ce que rien ne brûle, donc il faut en permanence secouer la poêle, cela peut prendre 5 minutes pour que le mélange dore comme il faut !
Quand le mélange de « graines » est refroidi, l’incorporer à la pâte et former un beau pâton !
Former une boule et effectuer des rabats 2 fois toutes les 30 minutes.
Après cette étape, façonner la pâte, recouvrir et laisser reposer 10 heures au fridge. (Il est préférable de mettre la pâte dans un banneton ou dans torchon dans un saladier, ça fonctionne aussi très bien).
Dès que les 10heures de repos au fridge sont passées, préchauffer le four à 240° avec la cocotte en fonte, grigner le pain (le lamer).
Enfourner le pain 25 minutes à 240° puis 20 minutes sans couvercle à 190° (surveiller la cuisson pour que le chocolat ne brûle pas).
Quand il faut sortir le pain, maisser refroidir le pain avant de couper et le déguster (oui c’est dur !), la mie se développe encore à la sortie du four !
A profiter le matin au petit déjeuner, ou alors pour le goûter !