Pour en savoir plus sur l’histoire du Kougelhopf, voici la page Wiki. Puis vous trouverez ci-dessous la recette du Kouglof au levain.
Et pour la recette, munissez vous des ingrédients suivants pour un beau et gros Kouglof
- 300 g de farine T 65 (en l’occurence, j’ai utilisé de la farine de grand épeautre T80 et c’était super avec une mie un peu serrée mais gourmande)
- 60 g de sucre roux
- du sel
- 1 œuf (température ambiante)
- 120 g de lait tiède
- 125 g de levain
- 70 g de beurre mou
Pour la recette, rien de plus simple, il faut en revanche avoir du temps devant soi, de la patience un peu 🙂
Rafraichir votre levain (1dose de levain /1dose d’eau non chlorée /1dose de farine) et patienter 3-4h avant de l’utiliser.
Verser dans un bol de votre mixeur ou à la main c’est parfait : la farine, le sucre et le sel, mélanger, puis ajouter ensuite l’œuf et le levain, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Au fur et à mesure, verser le lait tiède afin d’obtenir une pâte homogène.
Dès cette étape terminée, ajouter le beurre mou en deux, trois temps (important, il ne faut pas qu’il soit fondu, hein !).
Couvrir le bol d’un linge, et laisser lever le pâton à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume, j’ai attendu 4heures de mon côté.
Il faudra dégazer la pâte, et former une boule de pâte avec un trou au centre.
La disposer dans le moule à Kouglof beurré et dans lequel vous pouvez ajouter des amandes mondées dans le fond du moule.
Couvrir à nouveau et laisser pousser à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte arrive au bords du moule. Pour mon kouglof, j’ai compté environs 5heures (si vous ne pouvez pas réaliser la cuisson à ce moment là, vous pouvez également faire une levée à froid de la pâte : direction le réfrigérateur pour 10heures, zéro contrainte).
Préchauffer le four à 180°, et enfourner le kouglof quand le four est prêt, pour une heure environ (j’ai mis chaleur tournante, il faut checker à partir de la minute 45, tout dépend des fours.)
Le Kouflof est prêt dès qu’il à une couleur doré. Et pour vérifier qu’il s’est bien développé à l’intérieur, il faut qu’il sonne creux lorsqu’on tape dessus (comme la cuisson des pains).
Il faudra attendre quelques minutes à la sortie du four avant de le démouler (20-30 minutes).
Puis dès qu’il est démoulé, saupoudrez-le de sucre glace …
Enjoy !